Thèse soutenue

Le défi esthétique en aménagement : vers une prospective du milieu : le cas des lignes très haute tension (Lot) et des parcs éoliens (Aveyron et Aude)

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Auteur / Autrice : Olivier Labussière
Direction : Vincent Berdoulay
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Géographie. Aménagement
Date : Soutenance en 2007
Etablissement(s) : Pau
Partenaire(s) de recherche : Equipe de recherche : Equipe de recherche Société, environnement, territoire (Pau....-2015)

Résumé

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Cette thèse examine en quoi la question esthétique, loin de se résumer à une forme de protestation commode, pourrait être un terrain favorable pour la prise en compte du milieu par l’aménagement. En première partie, en nous appuyant sur Kant, nous proposons que les stratégies esthétiques modifient les modes d’appréhension du milieu et favorisent sa prise en compte en aménagement. Plutôt que la notion de controverse, cette approche est mise en valeur à travers la notion de mésentente, proposée par J. Rancière. Il apparaît, avec la contestation du projet THT en Quercy Blanc, que les stratégies esthétiques contribuent à la reconnaissance des qualités du milieu par l’aménagement mais qu’elles se heurtent au contenu normatif de sa méthodologie de projet. Sommes-nous prisonnier d’un écart insurmontable entre la lecture esthétique du milieu et l’univers normatif de l’action ? En seconde partie, nous avançons que l’aménagement peut tirer partie du milieu à condition de trouver une méthode prospective qui le conjecture comme un potentiel. La symptomatologie deleuzienne nous permet d’approcher l’aménagement, non plus par sa capacité normative et anticipatrice à arrêter le sens des choses, mais comme l’art d’expérimenter de nouvelles possibilités d’existence. En étudiant deux exemples de planification éolienne (Aveyron et Aude), il apparaît que si l’aménagement considère le milieu comme le lieu de validation d’une rationalité pratique, sa maîtrise du développement éolien est faible. Inversement, une prospective du milieu, fondée sur une approche multi-scalaire et une sémiologie cartographique non-déterminante, permet d’asseoir une planification éolienne plus efficace