Les verbes supports complexes

par Dhouha Lajmi

Thèse de doctorat en Sciences du langage

Sous la direction de Salah Mejri.

Soutenue en 2007

à Paris 13 .


  • Résumé

    Certaines formes polylexicales du « faire preuve de », « faire l’objet de », « avoir lieu », « être en voie de », etc. S’apparente partiellement aux verbes supports et se rapprochent par certaines de leurs caractéristiques des SF. Il s ‘agit de décrire leur double combinatoire, interne et externe et d’en faire une typologie qui rend compte de leur fonctionnement syntactico-sémantique dans l’actualisation des prédicats nominaux.

  • Titre traduit

    Complex light verbs


  • Résumé

    Certain polylexical forms of the type « to show of », « to be the object of “, “to take place”, “to be in process of”, etc. , are partially similar to the light verbs and share some of their characteristics with frozen sequences. We describe their double combinatory, internally and externally, and design a typology which accounts for their syntactico-semantic functioning in the actualisation of nominal predicates.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 2 vol. ([255]-non paginé[ca 200] p.)
  • Annexes : Bibliogr. f. 231-252

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : Université Paris 13 (Villetaneuse, Seine-Saint-Denis). Bibliothèque universitaire.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : TH 2007 061

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Université de Lille. Service commun de la documentation. Bibliothèque universitaire de Sciences Humaines et Sociales.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : 2007PA131033
  • Bibliothèque : Bibliothèque universitaire Lettres et Sciences humaines (Montpellier).
  • Non disponible pour le PEB
  • Bibliothèque : Université Paris-Est Créteil Val de Marne. Service commun de la documentation. Section multidisciplinaire.
  • PEB soumis à condition
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.