Thèse de doctorat en Sciences de l'éducation
Sous la direction de Marie-Françoise Fave-Bonnet.
Soutenue en 2007
à Paris 10 .
Le système européen d’enseignement supérieur s’est construit, étape par étape, après la seconde guerre mondiale. Dans un premier temps, cette thèse aborde la création de l’Espace Européen de l’Enseignement Supérieur dans une perspective historique, en se centrant sur les deux pays initiateurs, la France et l’Allemagne. L’évolution de la reconnaissance des diplômes étrangers vers une harmonisation européenne est ensuite développée. Dans un deuxième temps, la mise en oeuvre du Processus de Bologne dans des universités et des Instituts technologiques (Institut Universitaire de Technologie et Fahhohschule) en France et en Allemagne, est analysée, à partir des opinions et des représentations recueillis auprès de responsables d’établissements d’enseignement supérieur, acteurs de cette réforme.
Implementation of the Bologna process in France and Germany
The European higher education school system was built step by step during the 50 years following the Second World War. First, this thesis will look at the creation of the European higher education system from a historical perspective through the example of the relationship between France and Germany. In particular the evolution from foreign diploma recognition to European harmonization will be discussed. Second, a comparative analysis of the implementation of the Bologna Process in universities and universities of applied sciences (Institut Universitaire de Technologie and Fahhohschule) in France and Germany will be conducted. Finally the adaptation of this reform to the regional university systems of France and Germany will be explored, in the optic of higher education institution staff members.
Cette thèse a donné lieu à une publication en 2009 par [CCSD] à Villeurbanne
La mise en oeuvre du Processus de Bologne en France et en Allemagne