Thèse soutenue

La relation formation emploi : le cas de la Tunisie
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Auteur / Autrice : Wassima Abid
Direction : Guy Caire
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences économiques
Date : Soutenance en 2007
Etablissement(s) : Paris 10

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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Afin d’expliquer l’articulation entre le système productif (emploi) et le système éducatif (formation), notre étude consiste à examiner certains aspects du fonctionnement du marché du travail tunisien. Le nombre de chômeurs qui ne cesse d’augmenter s’explique par le fait que le système productif n’est pas en mesure d’assurer les emplois adéquats pour les sortants du système de formation. Cet état de fait impose une interrogation sur le développement du système éducatif et sur le degré de l’évolution des emplois dans le système productif. Dans cette perspective, ce travail comportera trois parties. La première consiste à dégager quelques outils théoriques et méthodologiques susceptibles d’aider à comprendre les relations entre la formation et l’emploi. La deuxième partie vise à étudier la structure du système éducatif, son évolution, sa dynamique et son rendement interne ainsi que son articulation et sa relation avec l’économie. La dernière partie, quant à elle, est consacrée à l’étude de la demande du travail, à partir d’une enquête réalisée dans trois secteurs (confection, hôtellerie et NTIC) et selon deux types d’entreprises (l’une à capital tunisien et l’autre à capital étranger). Ce travail révèle que le développement remarquable du capital humain n’a pas pour objectif de satisfaire le système productif mais plutôt pour répondre à une demande sociale croissante. Bien que le niveau éducatif de la population active ait augmenté, les qualifications des emplois n’évoluent que très lentement ou presque pas. De même, d’une manière générale, la culture et la tradition de l’entreprise restent jusqu’à nos jours archaïques. Cette situation traduit la difficulté d’insertion des diplômés.