Thèse soutenue

La coopération asynchrone dans les environnements dynamiques : le cas de la gestion des soins

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Auteur / Autrice : Saliha Hamek
Direction : Janine Rogalski
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Psychologie des processus cognitifs
Date : Soutenance en 2007
Etablissement(s) : Paris 8
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Cognition, langage, interaction (Saint-Denis, Seine-Saint-Denis)

Résumé

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Ce travail vise à élargir les recherches sur la coopération asynchrone en adoptant une perspective de situation de travail naturelle, où les acteurs sont placés en condition d’asynchronie temporelle impliquant des interdépendances séquentielles et décalées. Les modèles et les méthodes de la coopération synchrone de la psychologie ergonomique sont transposés à ce cas particulier de coopération asynchrone. Ce travail s’intéresse plus particulièrement à la possibilité d’élaborer et de maintenir un référentiel commun pour la supervision du processus de la gestion de soins de patients hospitalisés à domicile (H. A. D. ). La première étude permet de définir la structuration spécifique de l’activité en H. A. D. Et les artefacts cognitifs de médiation supportant une telle structure fonctionnelle de coopération horizontale. La seconde étude concerne la description de la structure fonctionnelle de la coopération séquentielle et décalée temporellement reposant sur des artefacts fonctionnels impliquant une forte synchronisation cognitive pour maintenir un référentiel commun. La troisième étude concerne le recouvrement des représentations exprimées montrant qu’une reconstruction du couplage collectif <Tâche/Equipe> est intégrée aux représentations individuelles, alors même que les membres du collectif n’ont pas d’accès direct synchronisé. La dernière étude se focalise sur une « compétence à coopérer », spécifique à l’expérience à interagir de manière séquentielle et décalée temporellement, où l’adaptation collective permettant la continuité de la supervision repose sur deux mécanismes : l’amorçage et la facilitation de renforcement du collectif agissant sur la synchronisation cognitive.