Thèse de doctorat en Ergonomie
Sous la direction de Pierre Rabardel.
Soutenue en 2007
à Paris 8 .
Cette recherche en ergonomie vise le développement de connaissances sur le paramétrage des systèmes d'aide à la navigation embarqués. Nous désignons par paramétrage l'ensemble des actions qu'une personne peut réaliser sur un système pour adapter ses caractéristiques (ex. La luminosité de l'écran) et ce qu'il produit (ex. Les messages de guidage) à un objet d'activité et aux caractéristiques de la situation. Nous avons développé ce concept en nous référant à l'approche instrumentale. Cette dimension de l'utilisation d'un système suscite des questions pour les ergonomes intervenant dans la conception : comment simplifier les actions sur le système ? Comment les automobilistes gèrent-ils la réalisation des actions sur l'équipement tout en conduisant ? Quelles sont les tâches de paramétrage réellement effectuées par les utilisateurs ? Pour apporter des réponses à ces questions, nous avons réalisé trois études complémentaires portant sur 1) le paramétrage réalisable au cours de la phase de prise en main d'un système, 2) la réalisation des actions sur un système en situation de conduite, 3) les usages réels des personnes qui utilisent cet équipement dans leur véhicule.
Pas de résumé disponible.