Thèse soutenue

Pensée et écriture romanesque dans l'œuvre de Paul Gadenne
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Auteur / Autrice : Sophie Balso
Direction : Bruno Clément
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Lettres
Date : Soutenance en 2007
Etablissement(s) : Paris 8

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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Paul Gadenne demeure un écrivain méconnu. Son oeuvre essentiellement romanesque (mais il a aussi écrit des essais et des poèmes et tenu, sa vie durant, des Carnets de notes ) commence dans les années trente et s'achève en 1956. Paul Gadenne est convaincu que le roman est encore, malgré les crises et sa disparition souvent annoncée dans les années cinquante, un genre possible. Il accorde au roman la capacité de traiter de questions philosophiques, qui touchent de près à l’existence. Son oeuvre a jusqu'à ce jour été considérée, par la critique, comme l'oeuvre d'un écrivain chrétien ou encore comme une entreprise largement autobiographique. Notre présent travail s’attache à montrer que ces deux interprétations ouvrent un malentendu. Paul Gadenne est un romancier qui charge le roman de traiter de questions philosophiques au travers de la rencontre. La rencontre est celle de l'être aimé, d'une oeuvre d'art ou du grand Inconnu (dans les termes de Paul Gadenne, le grand X ou Dieu parfois). C’est la recherche de l'absolu et de vérités éternelles qui se joue dans la rencontre, de l'absolu, ici et maintenant. L'unité de son oeuvre tient dans sa pensée : une pensée de l'existence qui s’écrit sous une forme singulière dans chaque roman et qui trouve son espace de déploiement complet dans "L'Avenue". L'enjeu de la recherche gadennienne est existentiel, son oeuvre celle d'un homme à la recherche de l'absolu dans un monde sans Dieu : cette quête est confiée à l'écriture romanesque.