Thèse soutenue

L'enseignement non-gouvernemental en Chine : un enjeu éducatif

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Auteur / Autrice : Changxing Zhao
Direction : René Barbier
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de l'éducation
Date : Soutenance en 2007
Etablissement(s) : Paris 8

Résumé

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L'enseignement privé chinois, dit «non-gouvernemental», réapparaît à la fin des années 70, avec une croissance rapide. Basée sur certaines documentations et mes enquêtes sur 42 écoles de 5 villes représentatives, la recherche montre: d'une part un fort capital culturel, complété par d’autres capitaux dont les parents disposent sur le plan financier, social et sociopolitique, favorise leurs enfants dans l'accès aux écoles de qualité comme les « Zhuanzhi » (semi-publiques), mitigeant ainsi les efforts dans la réduction des inégalités des chances d’accès ; d'autre part, des étudiants issus des classes économiquement favorisées ou moyennes et des écoliers issus des familles paysannes s'orientent, par des stratégies familiales contraignantes, respectivement vers les écoles privées supérieures et les privées primaires modestes en ville ou en zone rurale éloignée, obtenant ainsi des chances de poursuivre leurs études. L'effet « domino » déclinant les écoles faibles et les élèves démunis génère un enjeu éducatif : enseignement obligatoire vers l'égalisation ou la commercialisation.