Thèse de doctorat en Langues et littératures françaises
Sous la direction de Pierre Bayard.
Soutenue en 2007
à Paris 8 .
La notion de bovarysme, inventée à la fin du XIXe siècle par le philosophe Jules de Gaultier (1858-1942), a été conçue à partir d'un personnage littéraire pour décrire un phénomène de psychologie normale ou pathologique, avant de devenir un creuset d'interrogations pour deux champs de savoir distincts : la critique littéraire et la psychopathologie. Cette étude se propose de cerner les contours épistémologiques de la théorie de Jules de Gaultier et de raconter ce double destin. À travers l'histoire du bovarysme dans le champ psychopathologique, c'est l'histoire de la psychiatrie du XXe siècle en France qui se dessine : celle de ses divers moments théoriques, mais aussi de sa résistance au freudisme, qui signera finalement, pour le bovarysme, son impossible rencontre avec la psychanalyse. L'histoire du bovarysme dans le champ de la critique littéraire engage plus d'un siècle de réception de Madame Bovary et de l'œuvre flaubertienne, qui verra le brusque renversement des valeurs qui lui étaient attachées : tout d'abord pris dans les rets d’un moralisme conservateur, le bovarysme incarnera toute la positivité d'un désir salvateur jusque dans son pouvoir de subversion. Cette étude propose également une interprétation du bovarysme résultant de la tension entre le savoir de l'œuvre littéraire et les effets de conceptualisation. Comparé à deux autres notions psycho-littéraires, le donquichottisme et l'oblomovisme, le bovarysme révèlera la singularité de la poétique flaubertienne ; comparée à d’autres personnages de lectrices, Emma Bovary incarnera l'hypothèse flaubertienne d'un sujet articulant de façon inédite la question du féminin.
Bovarysm : history and interpretation of a literary pathology in the modern era
The notion of Bovarysm was invented at the end of the 19th by philosopher Jules de Gaultier, and derived from a literary character in order to depict a psychological phenomenon, normal or pathological ; it later turned into a crucible of questions pertaining to two separate fields of knowledge : literary criticism and psychopathology. This study purports both to determine the epistemological outlines of Jules de Gaultier’s theory and to relate this dual destiny. Through the history of Bovarysm in the area of psychopathology, the history of psychiatry in France in the 20th begins to take shape : history of its various theoretical periods, as well as of its resistance to Freudianism, which will eventually signal, in the case of Bovarysm, the impossibility of its coming together with psychoanalysis. The history of Bovarysm in the area of literary criticism involves more than a century of critical reception of Madame Bovary and the works of Flaubert, a century that has witnessed the abrupt overthrow of its original set of values : at first caught in the nets of conservative morality, Bovarysm will later come to personify the positivity of redeeming desire, down to its power of subversion. This study also offers an interpretation of Bovarysm that stems from the tension between the knowledge within literary works and the effects of conceptualisation. Compared to other psycho-literary notions such as Quixotism and Oblomovism, Bovarysm will reveal the singularity of Flaubert’s poetics ; compared to other « reader » characters, Emma Bovary will be the embodiment of Flaubert’s assumption of a subject that can articulate the matter of femininity in unprecedented fashion.