Education, critique et complexité : modèle et expérience de conception d'une approche multiréférentielle de la critique en Sciences de l'éducation

par Michel Alhadeff-Jones

Thèse de doctorat en Sciences de l'éducation

Sous la direction de Jean-Louis Le Grand.

Soutenue en 2007

à Paris 8 .


  • Résumé

    Partant du constat de la diversité des conceptions de la critique développées dans le champ académique (critiques philosophiques, sociales, littéraires, esthétiques, etc. ) cette thèse vise à problématiser les présupposés à partir desquels cette notion est envisagée et fragmentée en Sciences de l'éducation. A partir d'une posture constructiviste complexe et multiréférentielle, deux perspectives sont proposées. D'abord une macro-conceptualisation des notions associées à l'idée de critique et une modélisation de leur organisation sont proposées (téléologie, écologie, ontologie, fonctiologie et généalogie de la critique). La prise en considération de l'implication biographique du chercheur est ensuite envisagée pour rendre compte de certains des apprentissages nécessaires pour conjuguer des conceptions hétérogènes de la critique. La démarche adoptée permet ainsi de repenser conjointement le développement de référentiels critiques pluriels et le développement de ceux qui les produisent.

  • Titre traduit

    Education, critique and complexity : modeling and experiencing the design of a multireferential approach of critique in Educational Sciences


  • Résumé

    Taking as a starting point, the diversity of conceptions of critique developed in the academic field (in philosophy, sociology, literature, esthetics, etc. ) this thesis aims to reconsider the assumptions, which ground the understanding of this notion and the fragmentation of its study in Educational Sciences. Based on a constructivist, complex and multireferential epistemology, two perspectives are proposed. First, notions associated to the idea of critique are macro-conceptualized and organized through a model (teleology, ecology, ontology, fonctiology and genealogy of critique). Second, the biographical experience of the author is considered in order to make explicit the learning involved in the process of conjugating heterogeneous conceptions of critique. Such an approach provides a point of view allowing for a consideration of both the plural development of critical frames of thought and the development of those who participate in their production.

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Informations

  • Détails : 1 vol. (638 p.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. f. 508-535

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  • Disponible pour le PEB
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  • PEB soumis à condition
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