Auteur / Autrice : | Maryan Benmansour |
Direction : | Jacques Rancière |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Philosophie |
Date : | Soutenance en 2007 |
Etablissement(s) : | Paris 8 |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Ce travail décrit la mutation du concept de mythologie depuis le XVIIe siècle jusqu’au XIXe siècle. On montre comment une perception et une conception du mythe sont apparues durant cette période et comment une nouvelle place pour la mythologie s’est constituée en poétique et en philosophie. On décrit tout d’abord la fin du modèle classique du mythe conçu comme fable, impliquant l’allégorie comme mode de figuration et d’interprétation. On dégage ensuite les conditions auxquelles la revendication d’une « nouvelle mythologie » vient à émerger : à partir des termes d’une nouvelle poétique formulés par G. B. Vico et approfondis par le romantisme naissant, la mythologie se voit promue au statut d’un idéal esthétique. On étudie enfin le déplacement que F. W. J. Schelling fait subir à la notion de mythologie ainsi installée, abandonnant peu à peu à l’idéal d’une « nouvelle mythologie » pour élaborer une « philosophie de la mythologie », toujours dépendante de conditions poétiques implicites.