Hobbes et la représentation : une ontologie politique
Auteur / Autrice : | Philippe Crignon |
Direction : | Jean-Louis Déotte |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Philosophie |
Date : | Soutenance en 2007 |
Etablissement(s) : | Paris 8 |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
La philosophie politique de Hobbes prend toute son importance avec la catégorie de la représentation qui apparaît dans le Léviathan en 1651. Plutôt qu’une forme de délégation de pouvoir, il faut y voir une condition ontologique pour qu’un peuple soit, pour que la pluralité des hommes puisse posséder son unité et échapper à la contradiction d’une nature qui s’autodétruirait. Hobbes reconfigure les conditions de possibilité de toute communauté en substituant la représentation au schème de l’incarnation qui prévalait jusqu’alors. Une telle refondation implique un travail de rupture avec un héritage à la fois théologique et juridique, et a notamment pour conséquences de disqualifier l’idée de corps politique et d’imposer une redéfinition du concept de personne.