Etudes structurales et biochimiques de protéines cibles pour le développement de molécules antivirales et antitumorales

par Kamel El Omari

Thèse de doctorat en Cristallographie

Sous la direction de Dave Stammers.

Soutenue en 2007

à Paris 6 .


  • Résumé

    Le manque de thérapies efficaces contre différents cancers et virus a montré l’importance de comprendre les mécanismes impliqués dans les activités virales et tumorales et, également, de produire et caractériser des drogues spécifiques de protéines cibles. Pour développer des molécules efficaces, une synergie entre la chimie, la biologie, la biochimie et la biologie structurale est essentielle. Ce travail de thèse a pour but de définir des propriétés structurales de protéines qui pourraient aider au développement de nouvelles drogues et/ou à l’amélioration des molécules existantes. Nous nous sommes servis de la cristallographie aux rayons X pour déterminer différentes structures. Dans cette thèse sont proposées les structures de CC3, de l’ARN ligase du bactériophage T4, de la thymidine phosphorylase humaine, de la thymidine kinase du virus vaccinia et celle de la guanylate monophosphate kinase de Staphylococcus aureus.

  • Titre traduit

    Structural and biochemical studies of target proteins for the development of antiviral and antitumour molecules


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (164 f.)
  • Annexes : Bibliogr.f.128-147. 170 réf bibliogr. Index

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : Sorbonne Université. Bibliothèque de Sorbonne Université. Bibliothèque Biologie-Chimie-Physique Recherche.
  • Consultable sur place dans l'établissement demandeur
  • Cote : T Paris 6 2007 24

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Université de Lille. Service commun de la documentation. Bibliothèque universitaire de Sciences Humaines et Sociales.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : 2007PA066024
  • Bibliothèque : Université Paris-Est Créteil Val de Marne. Service commun de la documentation. Section multidisciplinaire.
  • PEB soumis à condition
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.