Dissonances tropicales : la violence dans l'imaginaire brésilien
Auteur / Autrice : | Vanderlan Francisco da Silva |
Direction : | Michel Maffesoli |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sociologie |
Date : | Soutenance en 2007 |
Etablissement(s) : | Paris 5 |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Le présent travail traite de la place la violence dans l'imaginaire brésilien. Il propose une lecture du rôle de la violence dans le processus de construction des rapports sociétaux au Brésil. En partant de la perspective selon laquelle la violence est un élément basique des rapports qu'entretiennent entre eux les individus et les groupes, on aborde les images symboliques de la violence. Dans les deux premiers chapitres, on discute des « traces » que les tous premiers rapports conflictuels entre les peuples autochtones et les envahisseurs portugais ont laissé à la société brésilienne. Dans le troisième chapitre, on aborde la production des conflits ainsi que leurs liens avec le milieu géographique, en démontrant comment les espaces physiques sont classifiés comme des interstices où le bien et le mal peuvent s'établir en consonance avec l'univers imaginaire. On tente dans ce chapitre de déchiffrer comment la perception de la violence elle-même et sa classification à une époque donnée sont toujours liées à des relations conflictuelles qui cherchent à sacraliser ou à profaner certains usages de la violence. Le quatrième chapitre touche aux transformations esthétiques de la violence dans la modernité brésilienne. Le dernier chapitre traite de la structure de la société brésilienne et de la production de rapports conflictuels. On y démontre que la violence constitue une sorte de structure anthropologique des rapports sociétaux au Brésil.