Thèse de doctorat en Sociologie
Sous la direction de Jean Copans.
Soutenue en 2007
à Paris 5 .
Le président du jury était Catherine Agulhon.
Le jury était composé de Jean Copans, Catherine Agulhon, Abel Kouvouama, Michèle Leclerc-Olive, François Rangeon.
L'étude du mouvement syndical des enseignants du secteur public au Gabon depuis 1990 est l'entrée d’une analyse qui révèle le sens sociologique que cette lutte revêt et ses enjeux. Le sens se résume au conflit de classe qui se développe sous l’apparence d’une lutte corporatiste. Les enjeux se résument à une dynamique de changement social en cours. Lequel changement se structure à travers l’affrontement d’une force conservatrice qui use d’une stratégie de marginalisation intrapositionnelle doublée d’une stratégie de démarginalisation sélective, et d’une contre-force affaiblie de l’extérieur par l’inertie de l’Etat-employeur et de l’intérieur par le comportement de ses leaders qui mettent à profit le climat social de corruptibilité pour privilégier des intérêts qui s’écartent des objectifs collectifs. D'où une résignation qui produit un mouvement syndical passif à la base depuis 1998, alors que entre 1990 et 1998, l’espoir et la lutte frontale prévalaient. Le constat final est celui de la rupture d’un lien qui assure l’harmonie du fonctionnement de toute société actuelle : c’est la désarticulation du lien obectif "niveau du diplôme/statut professionnel/position sociale”.
Trade unionisrn of the public’s teachers sector in Gabon, from 1990 to our days : contribution to the base of a sociology of the capacity in Gabon
The labor-union movement of teachers is the object of this study. The explicit question is summerized in the decoding of the sociological signification which this fight takes. We can examine it on two bases of reflexion. The operating mode of the State-employer and questions related on the social order reproduction’ strategies. And the permanence of the politico-administrative leading elite. The second reflexion relates on the operating mode of trade-union structures. Here, the questions of conformism and the deviance compared to the collectivly laid down objectives arise, and of the behavior of the trade-union representatives who benefit from corruption’s generalization while the majority of the teaching group leaves in social and professional precariousness. From where the structuring of a social conflict whose reading is organized around a marxist central concept : the conflict of the classes. Finally the trade-union answer of the teachers to the crisis of education fits in an apparent dynamics of fight supporter of corporatism and a subjacent and major dynamics of social change in progress. Thus, this trade unionism is especially the expression of an antagonistic conflict of class.