Auteur / Autrice : | Catherine Lejealle |
Direction : | Dominique Desjeux |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sociologie |
Date : | Soutenance en 2007 |
Etablissement(s) : | Paris 5 |
Jury : | Président / Présidente : Christian Licoppe |
Examinateurs / Examinatrices : Dominique Desjeux, Christian Licoppe, Annie Blandin, Olivier Badot | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Annie Blandin, Olivier Badot |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Le mobile est un support de jeu transportable, qui permet des usages dans des contextes inédits, comme les lieux de transit. Le jeu n’est plus une activité spatialement et temporellement séparée. Des normes d’usages se mettent en place pour gérer la présence des tiers et la mobilité. On observe trois formes de sociabilité. L’une, chaude, correspond à un usage dédié, collectif en présence: la seconde à une sociabilité tiède, d’usage dédié, collectif à distance, parfois avec des inconnus. Des dispositifs annexes (chat. Webcam, messagerie instantanée) favorisent la proximité affective. La troisième aboutit à une sociabilité froide, du jeu en solo, en superposition à d’autres activités. Dans les lieux de transit, le joueur attend des jeux prêts à l’emploi, qui durent cinq minutes. Dans les lieux postés, pour des durées longues, il demande des jeux des mille et une nuits, dont la distribution change à chaque partie. Pour renouveler l’intérêt. L’arrivée d’un joueur, selon qu’il soit co-présent ou à distance permet, en conservant un support, un jeu et un joueur donnés, de passer dynamiquement de l’une à l’autre.