Les récits de conjuration sous le règne de Louis XIV (1651-1715)

par Bruno Tribout

Thèse de doctorat en Littératures françaises et comparéeLittératures françaises et comparée

Sous la direction de Patrick Dandrey et de Éric Méchoulan.

Soutenue en 2007

à Paris 4 en cotutelle avec l'Université de Montréal .


  • Résumé

    Cette thèse a pour objet la mise en série d'une dizaine de récits de conjuration (Sarasin, Retz, Saint-Réal, Vertot, Le Noble…) publiés sous Louis XIV en dépit de l'interdit pesant sur ce sujet. Bien que disparates génériquement, ces ouvrages partagent une esthétique paradoxale fondée sur une distribution ambivalente de l'éloge et du blâme, qui rend leur sens politique difficile à établir. Pour ce faire, une première partie reconstitue les contextes historique, théorique et esthétique de l'évocation des conjurations, faisant surgir diverses facettes d'un même paradoxe : si le corpus voit le jour au moment où les conjurations disparaissent des pratiques, si la portée critique des conjurations pointe jusque dans les doctrines politiques de l'absolutisme, du point de vue esthétique, la topique en question n'est pas moins pourvoyeuse de paradoxes puisqu'elle permet de juxtaposer éloge du roi et éloge des conjurés afin de délivrer un double enseignement moral destiné aux sujets comme au prince. C'est donc sur le plan esthétique qu'il faut chercher la clef de lecture du corpus. Pour ce faire, après avoir souligné, dans une seconde partie, l'idiosyncrasie des textes et montré que, malgré les influences de l'historiographie (notamment Salluste) et de la nouvelle historique, on ne saurait parler d'un (sous-)genre du récit de conjuration, l'enquête suggère que la cohérence du corpus tient, d'une part, à une esthétique de l'éloge paradoxal en faveur de la concorde civile et, d'autre part, aux vertus apaisantes d'un récit à suspens qui exploite chez le lecteur la hantise de la chute des monarchies et le plaisir de jouer à se faire peur, pour louer la stabilité d'un grand règne.

  • Titre traduit

    Conspiracy narratives in the reign of Louis XIV


  • Résumé

    In my thesis, I analyse a series of conspiracy narratives published in the reign of Louis XIV by such authors as Sarasin, Retz, Saint-Réal, Vertot, Le Noble, etc. Though pertaining to a variety of literary genres, the corpus texts share a paradoxical aesthetics alternating between praise and condemnation, rendering their political significance difficult to decipher. To this end, the first part of my thesis reconstitutes the historical, theoretical and aesthetical context in which conspiracies occurred. This approach highlights various aspects of the same paradox : from historical point of view, the corpus texts appeared when the nobility tended to disregard conspiracy as a means of action ; in the history of ideas, philosophers could not always keep the theory of absolutism clear of the compromising topic of conspiracy and, in literature, praise for the king and praise for conspirators were often intertwined to convey a dual message of virtue and obedience. Thus it is at the level of aesthetics that an answer to the political ambiguity of the corpus texts should be sought. With this in mind, in the second part of my thesis, I analyse firstly the specificity of each text and show that despite their link to history or the historical novel, they do not form a genre apart. Instead, the coherence of the corpus texts is to be found in the aesthetics of paradoxical praise for peace and in the reassuring virtues of narratives which, to the readers’ delight, use the threat of the fall of empires as a means of showing the benefits of a stable and glorious monarchy.

Autre version

Cette thèse a donné lieu à une publication en 2010 par Presses de l'université de Laval à Québec et par Ed. du CIERL à

Les récits de conjuration sous Louis XIV


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  • Détails : 2 vol. (640 f.)
  • Annexes : Bibliogr. f. 591-625

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  • Bibliothèque : Sorbonne Université. Bibliothèque de Sorbonne Université. Bibliothèque Serpente.
  • Consultable sur place dans l'établissement demandeur
  • Cote : BUT 6842/1-2

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Cette thèse a donné lieu à une publication en 2010 par Presses de l'université de Laval et par Ed. du CIERL à Québec

Informations

  • Sous le titre : Les récits de conjuration sous Louis XIV
  • Dans la collection : ˜Les œcollections de la République des lettres
  • Détails : 1 vol. (657 p.)
  • ISBN : 978-2-7637-9074-9978-2-923859-10-1
  • Annexes : Bibliogr. p. [607]-652. Index
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