Thèse soutenue

De la tolérance a l’intégration : l’école et l’enseignement des langues régionales en france, du régime de vichy aux années 198

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Auteur / Autrice : Youenn Michel
Direction : Jean-Noël Luc
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Histoire contemporaine
Date : Soutenance en 2007
Etablissement(s) : Paris 4

Résumé

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Au croisement de l’histoire des politiques scolaires, de l’évolution des pratiques pédagogiques, ainsi que de l’étude des représentations identitaires et de la sociologie de l’éducation, l’histoire de l’enseignement des langues et cultures régionales en France renvoie aux rapports entre l’État central et les acteurs locaux. Depuis la Révolution française, l’impératif d’intégration nationale a conduit à faire de l’acquisition du français l’une des missions de l’enseignement. Quelle place occupent alors les cultures régionales dans les écoles du second XXe siècle ? Depuis le régime de Vichy et jusqu’aux années 1980, malgré des différences au niveau des régions et des objectifs suivis, le dispositif demeure axé sur l’initiation généralisée aux patrimoines culturels locaux et sur l’enseignement facultatif des langues régionales. Dans ce cadre, la recherche s’intéresse aux motivations des enseignants et des publics volontaires ainsi qu’aux déterminants de l’introduction des référents locaux dans la culture scolaire.