Thèse soutenue

La causalité fictive dans les œuvres d’Arthur Rimbaud et de Jorge Luis Borges
FR  |  
EN
Accès à la thèse
Auteur / Autrice : Magdalena Cámpora
Direction : Pierre Brunel
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Littérature comparée
Date : Soutenance en 2007
Etablissement(s) : Paris 4

Mots clés

FR

Résumé

FR  |  
EN

Les œuvres d’Arthur Rimbaud et de Jorge Luis Borges détournent les éléments constitutifs du rapport causal (précédence de la cause sur l’effet, mention de systèmes de causation et d’agents, renvoi à des règles générales, stabilité et proportion du rapport, marques linguistiques de causalité) de leur emploi convenu. Cette causalité, que nous voudrions appeler à la suite de Roman Jakobson une causalité fictive, se fait au moyen de procédés identifiables: la causalité magique fondée sur la ressemblance et la contiguïté; la confusion entre succession et causalité; la disproportion scandaleuse entre la cause et son effet; l’assignation, dans le sillage du mythe étiologique, de causes fictives à des effets accrédités dans le monde; la présentation simultanée de lignes causales secrètes, instables et parallèles. Ces mécanismes, qu’on retrouve dans d’autres textes, pourraient être utiles pour la description d’une causalité propre à la fiction.