Thèse soutenue

L'introduction des nouvelles technologies et les mutations administratives au sein du ministère des finances : l'exemple de la mécanographie, 1930-1970

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Auteur / Autrice : Aouatef Cherif
Direction : Dominique Barjot
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Histoire
Date : Soutenance en 2007
Etablissement(s) : Paris 4

Résumé

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La mécanographie est née pour répondre à un besoin croissant de traitements automatisés de masses énormes d’information. La présente recherche porte sur l’introduction de la mécanographie dans l’administration française au travers de l’exemple du ministère des Finances. Tant l’histoire de la technique que celle du ministère des Finances ont fait déjà l’objet de nombreux travaux, mais aucun n’a envisagé l’impact qu’a eu cette technique sur le fonctionnement de cette administration. L’objectif de cette étude est d’analyser l��introduction des procédés mécanographiques, leur généralisation et les traces qu’ils ont laissées dans une institution et de mesurer les mutations administratives qu’ils ont impliquées. Avec ses moyens, l’administration des Finances a tenté de suivre la mise en oeuvre des techniques et leur évolution. La mise en place des machines à cartes perforées a toutefois nécessité des investissements financiers importants, en équipement et en personnel, qui ont dépassé les capacités des finances publiques. L’influence du milieu sur le travailleur est certaine. Les ateliers mécanographiques doivent répondre à un certain nombre de normes, qui ne sont pas toujours suivies au sein du ministère des Finances. La mécanisation ne s’est pas inscrite dans le cadre d’une politique globale du ministère des Finances : l’autonomie excessive de ses services a rendu quasiment inexistants les échanges. Audelà de ces limites, le cas de la mécanographie confirme toutefois combien l’utilisation d’une technologie nouvelle peut conduire à des transformations radicales, qui touchent l’organisation des structures et les méthodes de travail. L’introduction de la technique mécanographique est à l’origine de l’apparition d’un nouveau métier : le mécanographe.