Malédiction de Baudelaire
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Auteur / Autrice : | Marie-Gabrielle Slama |
Direction : | Antoine Compagnon |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Littérature française |
Date : | Soutenance en 2007 |
Etablissement(s) : | Paris 4 |
Mots clés
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Mots clés contrôlés
Résumé
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Cette étude s’intéresse à la première réception de Baudelaire, du vivant du poète, des publications de Salons en 1845 et 1846 aux quelques jours qui suivirent sa mort, en septembre 1867. Fondé sur un corpus de deux cent soixante et onze textes, dont beaucoup sont inconnus, ce travail s’efforce de dénoncer le cliché de la malédiction baudelairienne. Cette entreprise de démolition prend d’abord en compte les détracteurs du poète, puis ses défenseurs, avant de mesurer l’importance du motif de l’artiste maudit dans l’œuvre elle-même. Car, selon son vœu, Baudelaire a créé un poncif si convaincant, lié au dandysme et à l’antimodernité, que celui-ci en est venu à contaminer sa réception.