Thèse soutenue

Autour de la Ruche, les cités d’artistes à Paris (XIXe-XXe siècles)
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Auteur / Autrice : Pierre-Gilles Kern
Direction : Jean-Pierre Chaline
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Histoire contemporaine
Date : Soutenance en 2007
Etablissement(s) : Paris 4

Mots clés

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Résumé

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Cette thèse évoque le phénomène parisien du regroupement d’artistes au sein d’une centaine de cités depuis deux siècles. La première partie traite de l’origine de ce mouvement concernant tout d’abord les artistes officiels avec le Louvre, dès le règne d’Henri IV, puis la Sorbonne, l’Institut, des années 1800 à 1820 ; cette réalité s’étendit progressivement à des artistes plus modestes, installés à la fin du XIXe siècle dans des lieux tels la Cité Falguière, la Cité fleurie, la Villa des arts, le Bateau-Lavoir. La deuxième partie se concentre sur l’analyse d’une cité singulière mais représentative, la Ruche, de 1900 jusqu’à 1945 : sa création par le sculpteur Alfred Boucher qui ouvrit sa cité aux artistes de différentes disciplines, sans distinction sociale, intéressant rapidement des artistes étrangers, puis la traversée de la Grande Guerre et ses conséquences, notamment l’accueil de populations sinistrées qui devaient recomposer cette communauté, jusqu’à son affaiblissement. La troisième partie propose, de la période des années trente jusqu’à nos jours, l’étude des principales cités d’artistes créées, en particulier Montmartre aux artistes, la Cité internationale des arts, évoque la question des menaces pesant sur de nombreuses cités, ainsi que celle des nouvelles formes d’appropriation de lieux par les artistes ; est également retracée la nouvelle évolution de la Ruche dont la notoriété a incité un marchand d’art, à en créer une réplique active au Japon.