Le stuc dans l'art romain : origine et développement d'une technique décorative Ier s. av. - IIe s. ap. J.-C
Auteur / Autrice : | Nicole Blanc |
Direction : | Robert Turcan |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Histoire de l'art et archéologie |
Date : | Soutenance en 2007 |
Etablissement(s) : | Paris 4 |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Cette synthèse étudie la naissance, les formes et la place du décor de stuc à Rome. Après avoir assimilé l'héritage hellénistique, il se constitue comme langage autonome au début du Ier s. Av. J. -C. , en perfectionnant les techniques de modelage et d'estampage et en créant pour les voûtes un répertoire architectonique et figuré. Les schémas et les motifs sont étudiés dans leur développement chronologique et leur contexte architectural, sur les parois, les niches et les voûtes à caissons monochromes ou polychromes. L'analyse du répertoire iconographique – emblèmes agonistiques et triomphaux, divinités, mythes et scènes de culte – met en évidence la spécificité du stuc par rapport à la peinture et la sculpture. Enfin, son emploi privilégié dans les thermes, les résidences impériales et les monuments funéraires détermine son rôle dans l'art et la société durant trois siècles, jusqu'à son hypothétique déclin.