Thèse soutenue

L'enseignement de la culture française au sein de l'enseignement du français dans les lycées coréens : étude menée autour de manuels scolaires d'après le septième programme officiel

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Jung-Sug Kim
Direction : Jean-Louis Chiss
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Didactique des langues et des cultures
Date : Soutenance en 2007
Etablissement(s) : Paris 3

Résumé

FR  |  
EN

Notre recherche part de la conscience de la nécessité absolue de l’enseignement de la culture française dans celui de la langue française auprès des lycéens coréens. En effet, le septième programme qui est actuellement en cours en Corée met particulièrement l’accent sur l’enseignement culturel dans l’enseignement des langues étrangères, à la différence des anciens programmes. Par conséquent, les manuels de français ont été rédigés de nouveau en intégrant beaucoup plus d’éléments culturels qu’auparavant en conformité aux principes de ce programme. Effectivement, ces manuels constituent le noyau dur de l’enseignement du français dans les lycées coréens, dans la mesure où cet enseignement s’effectue généralement en s’appuyant sur les manuels. En outre, la France est considérée par les Coréens comme le pays de la culture par excellence. La découverte de la culture française est donc la première motivation des apprenants coréens et c’est elle qui constitue, selon nous, leur principal horizon d’attente. Somme toute, l’enseignement de la langue française ne peut se concevoir sans l’enseignement de la culture dans les lycées coréens, étant donné l’objectif institutionnel, et étant donné les attentes des apprenants. Notre recherche porte ainsi sur l’élaboration de modèles d’enseignement de la culture française dans le cadre de l’enseignement du français, en tenant compte du contexte coréen à savoir la culture, les enseignants, les apprenants, les méthodes, etc.