Thèse de doctorat en Didactique des langues et des cultures
Sous la direction de Jean-Louis Chiss.
Soutenue en 2007
à Paris 3 .
La compétence visée par l’enseignement/apprentissage d’une langue étrangère, est la capacité à communiquer. Depuis trente ans, l’approche communicative ainsi que la notion d’acte de parole occupent une place considérable dans la didactique des langues. Actuellement, les dimensions culturelles de la langue cible mais aussi de la langue source, constituent la problématique principale en la matière. A travers les recherches interactionnistes sur les actes de parole en français et en chinois mandarin, ce travail permet de revisiter ce domaine de recherches et d’apporter une réflexion sur les théories et leurs mises en pratique en classe de langue étrangère.
Communicative Competence in Language Teaching : study of Ritual Speech Acts in French and in Mandarin Chinese and applications in the classroom
The purpose of foreign language teaching and learning is the development of communicative ability. Communicative approach and speech acts have played an important role in language teaching for thirty years. At present, cultural component of target language, but also of first language, constitute a central issue on the subject. Through the study of speech acts in French and in Mandarin Chinese, this dissertation attempt to reread speech act theories and to offer some applications in foreign language classrooms.