Thèse de doctorat en Langues, littératures anglaises et anglo-saxonnes
Sous la direction de Franck Lessay.
Soutenue en 2007
à Paris 3 , dans le cadre de Ecole doctorale Études anglophones (....-2009Paris) .
Cette thèse étudie les rapports entre la mort et le péché dans les écrits de Sir Thomas More (1478–1535). L’un des objectifs est de rechercher les motivations spirituelles et non politiques qui ont pu pousser l’auteur à choisir délibérément le martyre, mais sans réduire sa vie aux mois qui ont précédé son exécution. Partant de l’évolution de la conception de la mort et du salut dans la pensée occidentale, l’analyse se propose de déterminer la position de Thomas More dans le discours pastoral de la chrétienté, et l’originalité de son propos par rapport à quelques autres humanistes du XVIe siècle, notamment dans l’élaboration des artes moriendi. Le péché, jugé mortifère suivant l’enseignement paulinien et augustinien, est étudié sous ses divers aspects dans les écrits moriens : péché originel et péché capital, péché mortel et péché véniel. Il est un sujet de polémique essentiel au moment de la lutte contre les luthériens, dans laquelle More se distingue tout particulièrement et qui fera évoluer sa position vers une plus grande rigidité. L’étude se poursuit par une exploration des représentations moriennes de l’au-delà : Jugement, enfer, diable et purgatoire. Une définition du paradis morien clôture une ultime partie consacrée à la sainteté et au martyre. La thèse avancée est que Thomas More a choisi le martyre pour être assuré de gagner le paradis, poussé par la crainte de la damnation peut-être, mais surtout mu par un exceptionnel désir du ciel perceptible dans l’ensemble de ses écrits.
Death and sin in the writings of Sir Thomas More
This study examines the relationship between death and sin in the writings of Sir Thomas More (1478-1535). It aims at better understanding the author and researching the spiritual motivations – independently of the political reasons – which may have driven him to deliberately choose martyrdom, but without reducing his life to its last months. Drawing from the evolution of the conception of death and salvation in Western thinking, the analysis endeavours to determine Thomas More’s position in Christian pastoral teaching, and to show the originality of his approach compared to that of a few other 16th century humanists, especially as regards ars moriendi. Since Paul, and then Augustine, established that sin brought death, the two concepts are analysed in relation to each other, and various aspects of sin are examined, such as original sin and capital sins, mortal and venial sins. In the fight against Lutheran ideas, the conception of sin is a polemical subject, and More, at the core of the debate, is led to harden his position on the matter. The study then explores the Morean representations of after-life : Judgement, Hell, the devil and Purgatory. A definition of the Morean paradise marks the end of the last part of this study, devoted to sainthood and martyrdom. The thesis developed here is that Thomas More chose martyrdom to be assured of a place in paradise, out of fear of damnation perhaps, but more likely, out of an exceptional longing for heaven, perceptible throughout his work.
Cette thèse a donné lieu à une publication en 2012 par Moreana éditions à [Bouzigues]
Pour l'amour du ciel : la mort, le péché et l'au-delà dans les écrits de Thomas More