Thèse de doctorat en Littérature portugaise
Sous la direction de Catherine Dumas.
Soutenue en 2007
à Paris 3 , dans le cadre de École doctorale Europe latine et Amérique latine (Paris ; 1992-....) .
A partir de la thématique de la condition féminine, nous proposons une étude contextuelle et textuelle de Patologia Social. Nous étudions d’abord la situation de la femme portugaise de 1867 à 1910, c’est-à-dire le temps fictif de Patologia Social, en relation avec la République et le réalisme-naturalisme. Nous analysons ensuite les personnages féminins sous les angles narratologiques et sociaux. Du côté narratologique, nous mettons à nu la constitution textuelle de ces mêmes personnages, c’est-à-dire leur place dans l’histoire, leurs portraits, leurs voix, leur espace physique. Du côté social, les personnages sont pris comme des unités de signification mettant en évidence des états et des groupes, bref la société d’alors. De ces deux angles nous tirons deux conclusions : la première établit une relation indéfectible entre les portraits des personnages féminins et le dénouement de l’intrigue, et la seconde se focalise sur la sexualité dégradante de ces mêmes personnages.
The female condition in Pathologia Social By Abel Botelho
From the set of themes of the female condition, we propose a contextual and textual study of Patologia Social. We study initially the situation of the Portuguese woman between 1867 to 1910, that means the fictitious time of Patologia Social, in relation to the Republic and the realism-naturalism. We analyze then the female characters under the narratologic angles and social. On the narratologic side, we expose the textual constitution of these same characters, meaning their place in history, their portraits, their voices, their physical space. From the social side, the characters are taken as units of significance highlighting states and groups, so their all society. From these two angles we draw two conclusions: the first establishes an indefectible relation between the portraits of the female characters and their outcome, and the second is focused on the degrading sexuality of these same characters.