Thèse soutenue

Monteiro Lobato et la formation de la littérature enfantine et de jeunesse au Brésil : de Sacy à Hercule, en quête de légende et de mythe revécu

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Flavia Mara de Macedo
Direction : Daniel-Henri Pageaux
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Littérature générale et comparée
Date : Soutenance en 2007
Etablissement(s) : Paris 3

Résumé

FR  |  
EN

Monteiro Lobato (1882-1948) occupe un rôle prépondérant dans la genèse de la littérature enfantine et de jeunesse au Brésil. Pour mieux comprendre les éléments qui composent sa littérature nous sommes partagée entre deux objectifs : l’étude de la mise en rapport par Lobato d’une structure interne (aspects esthétiques) et une structure externe à l’œuvre (historicité du lecteur, d’un espace et d’un temps); et l’étude de la construction d’un « imaginaire » capable de représenter le processus d’évolution inhérent à « l’enfant lobatien » lors de son contact avec l’Autre et le monde. Chez Lobato, l’individu, qui n’est qu’un enfant, est connecté au « primitif » (les premiers âges) mais se doit d’être « actuel » et donc rattaché à la « magie » de la « modernité » (l’Histoire) qui le hante. Cet « enfant » ne sera apaisé qu’au travers de la rencontre avec cette « modernité » pressante, par le biais de la science et de la littérature, qu’il croit apprivoiser via l’aventure du voyage « réel » ou intellectuel, en puisant dans le merveilleux et le fantastique; le tout étant circonscrit par l’humour. Ce « scénario » sera alors déclencheur d’action au travers de l’utilisation d’éléments mythiques et de la mythisation du groupe. Cette concomitance de systèmes s’avère intéressante dans la mesure où elle est capable de causer une espèce d’ébranlement du temps et de l’espace social, qui secoue les personnalités et les comportements lors de la création d’une représentativité lobatienne.