Thèse de doctorat en Arts et sciences de l'art. Esthétique
Sous la direction de Anne-Marie Duguet.
Soutenue en 2007
à Paris 1 .
Cette thèse examine le rôle de l'écran de projection dans les arts plastiques depuis les années 1960. Elle traite de l'écran de deux façons. La première est historique: elle consiste à retracer l'évolution de l'écran dans l'art contemporain. L'autre axe considéré, esthétique, consiste à analyser les enjeux conceptuels générés par l'écran. Puisque la surface de projection relève de l'objet et de l'environnement, elle semble se situer à la fois à l'intérieur et à l'extérieur de l'œuvre. En :s'organisant autour d'une analyse des propriétés physiques et du fonctionnement de l'écran, cette !thèse place ce dernier à la confluence. De trois pratiques : les arts plastiques, la pratique cinématographique et l'exposition muséale. Chaque chapitre examine un aspect formel ou conceptuel qui peut être significatif ou récurrent dans l'emploi de l'écran à travers ces trois possibilités, et ce en cherchant à trouver le juste milieu entre les artistes et les œuvres célèbres et ceux qui le sont moins.
Screening the screen : the projection surface as aesthetic agent in contemporary art
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