Thèse de doctorat en Arts plastiques et sciences de l'art
Sous la direction de Jacques Cohen.
Soutenue en 2007
à Paris 1 .
Cette recherche-création tente d'explorer l'espace de l'autre à partir de l'espace intime, la chambre ; en projetant celle-ci, dans l'espace public. «La chambre d'un autre» ne peut être abordée que par cet intime franchissant le seuil, par un mouvement de «révolte intime ». Car, la révolte contient étymologiquement une image matrice et motrice; « couverture, enveloppe» et « tordre, rouler, enrouler ». L'image du sujet qui s'enveloppe dans l'étoffe opère le basculement de l'intime à l'extime. Le corps de l' artiste, mon propre corps, cherche la mise en demeure de sa présence en la déclinant sous diverses formes d'expression. La photographie, ressortissant au régime de la représentation, joue le rôle de l'entrecroisement de l'espace et du temps, mais aussi celui d'une disparition possible du sujet dans l'ordre du visible. Le sujet disparu continue à hanter mes pratiques plastiques. N'est-ce pas de cette hantise du sujet, de sa trace qu'émane une présence mélancolique ?
The chamber of the other : a melancholic presence
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