Thèse de doctorat en Histoire de l'art
Sous la direction de Catherine Jolivet-Lévy.
Soutenue en 2007
à Paris 1 .
L'étude jette une nouvelle lumière sur la disposition des installations liturgiques dans les églises géorgiennes de l'époque paléochrétienne jusqu'au Moyen Age, leur typologie, décor et leur destination fonctionnelle. Ces pièces qui forment un groupe exceptionnellement riche de décor, présentent toute une série d'images inspirées par l'Ancien et le Nouveau Testament, souvent réunies dans des programmes iconographiques réfléchis en lien direct avec la liturgie. L'étude de ces programmes a permis de préciser l'usage liturgique de chaque type de mobilier et de formuler des hypothèses sur le rite. Notre attention s'est portée également aux problèmes liés à la production de ce mobilier sculpté, à la répartition géographique des ateliers et à l'adaptation et l'interprétation des modèles byzantins en Georgie. Le matériel archéologique étudié apporte également un éclairage nouveau sur les relations culturelles entre la Géorgie et les autres régions du monde chrétien.
Stone liturgical furniture in churches of Georgia (VI-XI cent. )
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