Thèse soutenue

L'oeuvre comme voeu, l'oeuvre comme don : l'ex-voto dans l'art contemporain

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Auteur / Autrice : Caroline Perrée
Direction : Philippe Dagen
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Histoire de l'art
Date : Soutenance en 2007
Etablissement(s) : Paris 1

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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De l'Europe à l'Amérique latine, l'art contemporain révèle la présence d'une pratique ancestrale par la création d'œuvres votives. S'interroger sur la place de l'ex-voto dans l'art revient à évoquer le rôle du sacré dans les œuvres des XXe et XXIe siècles. Les pratiques primitives survivent à travers la foi populaire, dans laquelle l'ex-voto continue à se manifester sous la forme d'offrandes diverses, notamment dans les pays de confession catholique. Cette notion d'offrande est également à l'œuvre dans l'art contemporain, il s'agit alors d'appréhender cette influence de l'ex-voto traditionnel par l'examen de ses métamorphoses et par l'analyse de son fonctionnement comme objet magico-religieux et comme monnaie d'échange. La mise en relation d'une pratique populaire votive, à partir d'un travail sur le terrain en France et au Mexique, avec les créations d'artistes contemporains met au jour les liens qui unissent l'art à l'artisanat et au magique. L'analyse de la création d'ex-voto par Frida Kahlo, Beuys, Tàpies, Annette Messager, Christian Lacroix, Alberola, Betsabeé Romero et Francisco Larios révèle pourquoi, comment et sous quelles formes le sacré survit dans la création artistique.