Thèse soutenue

De la rupture. . . De la continuité : une introduction au sankofisme

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Anicet Boka
Direction : Éliane Chiron
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Arts plastiques
Date : Soutenance en 2007
Etablissement(s) : Paris 1

Mots clés

FR

Mots clés contrôlés

Résumé

FR

De san, retourne, et de kofa, va prendre, va chercher, le sankofa, mythe akan de l'Afrique de l'ouest, incite à fouiller dans le passé afin de récupérer ce qu'on a oublié, laissé ou perdu. Aussi est-il représenté par un oiseau prenant son envol tout en ayant la tête tournée en arrière. Notre travail de recherche vise à confronter notre démarche plastique au sankofa. En effet, quelle posture développe l'artiste au travail? A-t-il une manière particulière de se tenir? Par ce truchement, nous voulons montrer que la posture qu'adopte tout créateur est aussi celle de l'oiseau sankofa. Pour créer, l'artiste doit se tenir à califourchon entre le passé et l'à-venir. Il doit être un clair-voyant, être doté de métis, avoir un œil sûr pour lier le l'invisible au visible. Cette posture sankofiste nécessite ainsi un retournement afin de retourner l'origine pour la ramener dans le présent. Cette posture créatrice engendre une théorie que nommons volontiers le sankofisme