Thèse soutenue

Dynamique de la motorisation et usage de l'automobile en France : l'Île-de-France en perspective
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Auteur / Autrice : Roger Collet
Direction : François Gardes
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences économiques
Date : Soutenance en 2007
Etablissement(s) : Paris 1

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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Depuis les années 50, l'automobile est en France un sujet majeur de débat. Fabuleux moyen de communication pour ses défenseurs, elle est au contraire associée au gaspillage des ressources naturelles par ses détracteurs. Avec 81% des ménages français équipés en 2001, le plébiscite fait à l'automobile est incontestable. Pourtant, les enjeux écologiques, la bonne régulation du trafic routier et notre espace de vie déjà très automobilisé rendent le "tout-automobile" impossible, alors que le "zéro voiture" semble bien utopique. Dans ce contexte, l'urgence est de civiliser les comportements automobiles. Cela nécessite en premier lieu l'analyse des comportements d'équipement et d'usage des agents, qui est l'objet de notre recherche. A l'aide des données françaises Parc auto, nous modélisons trois fonfamentaux de motorisation automobile. L'"automobilité" des ménages est tout d'abord analysée avec le modèle d'addiction rationnelle de Becker. Ensuite, leur degré d'équipement est étudié à l'aide d'un modèle Probit ordonné à structure latente autorégressive. Le dernier volet de la thèse traite du choix qualitatif individuel d'acquisition de voitures, avec l'ajustement d'un modèle Probit polytomique. Tout au long de cette recherche, la dynamique comportementale est examinée afin de mesurer le poids des décisions passées dans les comportements courants d'équipement et d'usage. Nous mesurons aussi l'impact du revenu des agents et du prix des carburants sur leurs comportements automobiles. Par ailleurs, le zonage considéré, qui découpe notamment la région Île-de-France en Paris-centre, petite, et grande couronne, permet de présenter quelques résultats spécifiques aux franciliens.