Thèse soutenue

Le langage publicitaire : une approche sémiologique et didactico-linguistique

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Auteur / Autrice : Stefanie Brandt
Direction : Colette Guedj
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences du langage
Date : Soutenance en 2007
Etablissement(s) : Nice

Résumé

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Notre recherche porte sur le langage publicitaire, un langage mixte composé de différents codes, spécifiques aux médias utilisés - soit la presse et l’affichage, la radio, la télévision et le cinéma, ainsi que l’Internet. L’approche est sémiolinguistique, nous permettant de comprendre le fonctionnement du langage publicitaire et de faire le lien entre les formes de signes, leurs règles de combinaison et leur production de sens. L’analyse de plusieurs campagnes fera découvrir un système cohérent et complexe dans lequel les dimensions verbales, para-verbales et non-verbales s’ajoutent l’une à l’autre afin de faire surgir le message publicitaire. En y ajoutant la composante pragmatique, il s’agit de mettre à jour les mécanismes discursifs utilisés afin d’exprimer une intention de communication. Aujourd’hui, où il est communément admis de ne plus séparer la langue de la culture, nous proposons une réflexion épistémologique sur un concept que nous appelons « fait de langue-culture » (FLC). Parler de FLC suppose la perception, la compréhension et l’interprétation exacte des effets liés aux intentions communicatives, à l’énonciation ainsi qu’à l’actualisation de la langue en discours. Plutôt que de proposer une simple description du langage publicitaire, il s’agira d’établir une méthode apte à l’analyser dans une visée didactico-linguistique afin de témoigner de la pertinence de diverses approches linguistiques pour la didactique des langues. S’orientant ainsi vers une visée didactique, la finalité de notre thèse consiste à établir une méthode applicable à toutes les publicités dans le but de les exploiter dans l’enseignement du Français Langue Etrangère et Seconde (FLES).