Pluralité des voix et chant de soliste dans la poésie de Margaret Atwood

par Christine Evain

Thèse de doctorat en Anglais

Sous la direction de Bernard Sellin.

Soutenue en 2007

à Nantes .


  • Résumé

    Pour qualifier la poésie de Margaret Atwood, la critique a souvent recours aux termes suivants « about Canada » ou post-colonial, 'female-empowered, « descent » et « metafictional ». L'oeuvre poétique peut en effet se lire sur plusieurs portées simultanément qui seraient les sphères personnelles, sociales, culturelles, nationales et universelles. Pour construire la polyphonie, la stratégie politique passe par la mise en scène de décors et de personae distincts. Cependant, au-delà de cette pluralité de voix, le lecteur perçoit une voix de soliste qui chante sa vérité. Notre thèse s 'attachera à mettre en lumière cette voix singulière qui témoigne d'une capacité à cultiver deux modes de fonctionnement également nécessaires : l'intégration et l'indépendance. Les outils critiques nous permettant de montrer l'originalité de la voix atwoodienne seront les outils philosophiques rendant compte d'une certaine perception du monde et les outils d'analyse textuelle mettant en valeur la qualité poétique des recueils.

  • Titre traduit

    Plurality of voice and song of the solist in Margaret Atwood's poetry


  • Résumé

    When dealing with Atwood's poetry, critics often use the following terms : poems about Canada or "post-colonial"; "female-empowered"; "descent"; and metafictional". Atwood's poetry can indeed be read on different staves simultaneously - the personal, social, cultural and universal layers. In order to achieve this polyphony, Atwood's poetry resorts to the staging of a wide range of personae. However, beyond this game of vocal plurality, the reader distinctly hears the voice of a persona-soloist who sings out her particular truth. This dissertation highlights the singularity of this voice which bears the mark of a rich experience and wich is capable of cultivating two modes of functioning related to integration and independence. The critical tools which I resort to in order to show the originality of the Atwoodian voice are either philosophical tools focusing on vision, perception and reflection, or textual analysis tools which highlight the poetic quality at Atwood's work.

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Informations

  • Détails : 1 vol. (380 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. f. 352-379. Index

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