Thèse soutenue

Etude numérique de la remise en suspension des particules induite par la rotation d'une roue de véhicule

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Auteur / Autrice : Khaled Chekrouba
Direction : Amine MehelAhmed Benabed
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Mécanique des fluides
Date : Soutenance le 10/04/2025
Etablissement(s) : université Paris-Saclay
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences Mécaniques et Energétiques, Matériaux et Géosciences
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : ESTACA'Lab (Saint-Quentin-en-Yvelines, Yvelines)
Référent : CentraleSupélec
graduate school : Université Paris-Saclay. Graduate School Sciences de l'ingénierie et des systèmes (2020-....)
Jury : Président / Présidente : Iraj Mortezavi
Examinateurs / Examinatrices : Ahmed Benabed, Katrine Sartelet, Laurent Keirsbulck, Amir Feiz
Rapporteurs / Rapporteuses : Katrine Sartelet, Laurent Keirsbulck

Résumé

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Les émissions de particules hors-échappement, en particulier celles provenant des routes, sont devenues un important contributeur à la pollution de l'air liée au trafic. Ces particules pourraient contribuer à plus de la moitié de la concentration totale dans l'air. Les présents travaux de recherche développent et valident une méthodologie numérique pour analyser la remise en suspension de particules induite par une roue en rotation. Ils se concentrent sur l'identification des zones d'émission ainsi eu sur la compréhension du rôle de l'écoulement de l'air dans le détachement et le transport des particules dans le sillage.L'étude commence par des simulations d'écoulements diphasiques dans des régimes d'écoulement sous-critiques et critiques autour de cylindres statiques et rotatifs. Cette configuration constitue un cas fondamental bien établi, étroitement lié aux écoulements induits par les roues, pour l'étude de la transition de la couche limite, de la séparation, de la topologie des sillages et le transport de particules entraînées par les structures tourbillonnaires. Les résultats mettent en évidence l'influence cruciale du choix du modèle de turbulence dans la capture des transitions laminaires-turbulentes et dans l'amélioration des prédictions de l'écoulement du sillage. La rotation du cylindre affecte de manière significative la topologie du sillage et la dispersion des particules, avec des variations en fonction du régime d'écoulement et de la taille des particules.En s'appuyant sur les résultats de l'étude de l'écoulement autour d'un cylindre, des simulations ont été réalisées pour une roue isolée en rotation sur un sol en mouvement. Les simulations ont permis de capturer les principaux phénomènes d'écoulement, notamment la séparation de la couche limite, le pompage visqueux et les tourbillons de sillage cohérents tels que les structures de jetting, de formes en fer à cheval ou d'arche. Pour la phase particulaire, un modèle de détachement des particules a été introduit afin de simuler le processus de détachement, tandis que le suivi lagrangien des particules a été utilisé pour représenter le transport des particules en interaction avec l'écoulement. Les résultats ont permis d'identifier les zones d'émission prédominantes pour différentes tailles de particules, de quantifier les taux d'émission des particules et de caractériser les trajectoires de dispersion des particules dans le sillage proche et lointain de la roue.Enfin, l'étude a examiné les effets de la vitesse (nombre de Reynolds), du rapport d'aspect de la roue et de la charge surfacique sur la remise en suspension des particules. Des vitesses plus élevées ont impliqué des structures instationnaires du sillage plus intenses, accroissant les émissions et prolongeant le transport des particules en aval de la roue. Les roues plus larges augmentent les zones de détachement et les interactions tourbillonnaires, amplifiant considérablement les émissions. Des charges surfaciques plus élevées ont augmenté la masse des particules remises en suspension tout en modifiant les zones de dépôt au sol. Les résultats de cette étude ont permis de mieux comprendre les interactions entre les particules et les tourbillons, en démontrant la contribution des structures tourbillonnaires au transport des particules dans le sillage proche et lointain de la roue, ainsi qu'au dépôt des particules au sol.Ce travail fournit une bonne compréhension des émissions de particules remise en suspension induites par le passage d'une roue, offrant une approche de simulation validée pour analyser la contribution de la remise en suspension des particules à la pollution de l'air dans divers scénarios urbains.