Thèse soutenue

Études structurales et fonctionnelles de la NAD Kinase 1 de Listeria monocytogènes : vers une conception rationnelle de ligands utilisant une approche par fragment

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Guillaume Poncet-Montange
Direction : Gilles Labesse
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences du médicament
Date : Soutenance en 2007
Etablissement(s) : Montpellier 1
Partenaire(s) de recherche : autre partenaire : Université de Montpellier I. UFR des sciences pharmaceutiques et biologiques (1968-2014)

Résumé

FR  |  
EN

Dans le contexte du séquençage rapide des génomes et de la recherche d’antibiotiques, la caractérisation de nouvelles cibles thérapeutiques doit être rationalisée et accélérée. Le travail présenté a consisté à mettre en place des outils pour la détermination rapide de structures des ligands optimaux pour une cible. Nous avons allié la cristallographie des complexes avec de la chimie combinatoire focalisée. Une application a été faite sur les NAD kinases dont le clonage est récent. Les différentes structures d’une NAD kinase Gram(+), L. Monocytogenes, ont été déterminée en présence de son substrat (NAD+), de son produit (NADP+), d’ATP seul et de dérivés de l’adénosine. Ces complexes ont permis de mieux décrire le site actif de la protéine, d’apporter des précisions sur le mécanisme enzymatique, de révéler la formation d’un nouveau composé biologique de fonction inconnue (2’p-ATP) et de caractériser le premier complexe d’une NAD kinase avec un inhibiteur le di-(5’-thioadénosine).