Thèse soutenue

Construire sa compétence en taille de pierre : processus corporels et sociaux d'acquisition et de transmission du savoir
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Auteur / Autrice : Clémence Martin
Direction : Marie Roué
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Anthropologie cognitive
Date : Soutenance en 2007
Etablissement(s) : Paris, Muséum national d'histoire naturelle
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences de la nature et de l'Homme - Évolution et écologie (Paris)
Jury : Président / Présidente : Serge Bahuchet
Examinateurs / Examinatrices : Joël Candau
Rapporteurs / Rapporteuses : Jean-Pierre Warnier, Philippe Geslin

Résumé

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Notre étude s’intéresse au fonctionnement des processus corporels et sociaux engagés dans le contexte didactique d’apprentissage de la taille de pierre. Car comment définir un savoir qui ne s'acquiert que dans un douloureux face à face avec la matière? Et comment transmettre une connaissance issue d’une expérience corporelle intime par essence? Là réside un véritable enjeu pédagogique, scientifique et économique, puisque c’est bien sur la maîtrise sensorielle et gestuelle devenue experte que se fonde la compétence technique. Or, l’étude de cette « expertise sensorielle » pose un évident problème : le savoir reste avant tout contenu dans le corps. L’acquisition de ce savoir incorporé passe donc essentiellement par la mise en place d’un système auto-pédagogique où l’apprenti va devoir découvrir par lui-même la manière dont les propriétés corps/outil/matière doivent être utilisés. L’acte de transmission, quant à lui, est fortement ponctué par le formateur qui compense le caractère non verbalisable du savoir technique par des représentations gestuelles. Peu à peu, les habiletés posturo-motrices, cognitives et comportementales de l’apprenti émergent pour enfin devenir une compétence. Celle-ci est malheureusement menacée par un système pédagogique en alternance où, pour des raisons historiques et statutaires, la conception de l’apprentissage de l’Entreprise et du Compagnonnage s’affrontent. Les réformes engagées par l’Etat, loin d’avoir contribuées à apaiser ces tensions, semblent au contraire avoir ébranlé un peu plus un système d’enseignement à la fois riche et fragile de ses différences