Le développement de la connaissance des lettres dans la litéracie émergente

par Catherine Biot-Chevrier

Thèse de doctorat en Psychologie cognitive

Sous la direction de Annie Magnan et de Jean Écalle.

Soutenue en 2007

à Lyon 2 .


  • Résumé

    De nombreuses études conduites dans diverses langues alphabétiques ont révélé que la connaissance des lettres est l'un des meilleurs prédicteurs de la réussite en lecture. Cette recherche, inscrite dans le contexte théorique de la litéracie émergente, se propose d'examiner le développement des connaissances alphabétiques précoces et leur poids dans l'apprentissage de la langue écrite française. Une première étude longitudinale décrit l'évolution de la connaissance du nom et de la connaissance de la valeur phonémique des lettres, évaluées à trois reprises, auprès de 57 enfants prélecteurs scolarisés en grande section puis en CP. Le répertoire des capitales d'imprimerie, la fréquence graphonémique élevée des lettres, leur proximité graphique dans les différents formats, la structure phonologique du nom des consonnes (VC) ainsi que l'intérêt précoce pour la lecture influencent positivement le développement de ces connaissances ; le degré d'exposition à l'écrit s'est révélé sans effet significatif. Une série d'analyses de régression a mis en évidence la force prédictive de la connaissance du nom des lettres sur le développement de la connaissance de leur valeur phonémique, sur l'apprentissage subséquent de la lecture et de l'écriture en fin de CP et sur les compétences en identification de mots écrits en CE2. Une seconde étude transversale conduite auprès de prélecteurs (moyenne section) décrit le poids des connaissances explicites et implicites relatives aux lettres en reconnaissance et production de pseudo-mots. La connaissance du nom des lettres semble favoriser l'apprentissage des correspondances graphème-phonème, l'émergence de la sensibilité phonémique et le développement initial des habiletés d'orthographe et d'identification de mots. Les conclusions issues de ces deux études suggèrent que la connaissance précoce du nom des lettres est une acquisition préscolaire critique qui pourrait constituer le pilier de la litéracie émergente et le fondement du développement ultérieur de la litéracie.

  • Titre traduit

    The development of letters knowledge in emergent literacy


  • Pas de résumé disponible.


  • Résumé

    Numerous studies in various alphabetic languages have shown that letter knowledge is one of the best predictors of reading achievement. This research, registered in the theoretical context of emergent literacy, is reported in order to examine the early letter knowledge development and its contribution to reading and spelling skills. A first longitudinal study describes letter name and letter-sound knowledge evolution, assessed across three testing times. The participants were 57 French children, followed from beginning of kindergarten through the beginning of first grade. Uppercase form, high graphonemic frequency of the letters, their graphic proximity, phonological structure of the name of the consonants (VC) as well as the early literacy interest but not the level of print exposure influence the development of these knowledge. A series of regression analyses highlighted the predictive value of letter-name knowledge on the development of letter-sound knowledge, on subsequent learning of reading and writing at the end of first grade and its contribution to word recognition at beginning of Grade 3. A second cross-sectional study carried out with 74 young children (mean age: 4 years, 8 months) described the influence of explicit and implicit letter knowledge in recognition and spelling of written pseudo-words. Letter-name knowledge seems to support letter-sound relationships, emergence of phonemic sensitivity and plays an essential part in the initial development of spelling skills and identification of written words. The conclusions resulting from these two studies suggest that early letter-name knowledge is a critical preschool acquisition and could constitute prop of emergent literacy and fundamental building block of subsequent literacy development.

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  • Détails : 1 vol. (296 f.)
  • Annexes : Bibliogr. f. 271-294

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