Thèse soutenue

La formation continue des enseignants au Portugal (1992-2002) : contraintes et paradoxes engendrés par le lien entre crédits de formations et progression dans la carrière

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Auteur / Autrice : Rosa Serradas
Direction : Michel Develay
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de l'éducation
Date : Soutenance en 2007
Etablissement(s) : Lyon 2

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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Depuis la Révolution des œillets en 25 avril 1974 qui a transformé le Portugal en un pays démocratique, le système éducatif portugais a eu besoin de se reconstruire pour s’adapter à une réalité nouvelle. De cette façon, dans notre thèse nous avons essayé d’éclaircir une question relevant d’un nouveau système de formation continue mis en place au Portugal en 1992, qui associe la formation continue à la progression dans la carrière enseignante. Les enseignants en effet ont besoin d’accomplir un nombre d’heures préalablement fixé de formation certifiée pour obtenir les « crédits » indispensables à la progression dans la carrière. La mise en application de ce système était le fruit de négociations avec tous les syndicats d’enseignants et répondait de façon positive à des revendications anciennes. C’est pourquoi les associations syndicales participant à l’élaboration de la législation qui a consacré le système, l’ont vivement salué. Mais ensuite, les enseignants ont déclenché une forte contestation, non contre la formation mais contre les crédits. Les syndicats ont adhéré à ce mouvement contestataire en réclamant, aussi, la fin des crédits. Notre recherche a visé la connaissance du rôle des différents intervenants dans le processus et la compréhension des motifs de la remise en cause des crédits par les professeurs et par les syndicats. A cet effet, nous avons choisi une méthodologie qualitative dont les instruments primordiaux ont été l’analyse documentaire et et les interviews.