Approche fonctionnelle du contrôle de la locomotion humaine
Auteur / Autrice : | François Potdevin |
Direction : | Yann Coello, Pierre Moretto |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Psychologie |
Date : | Soutenance en 2007 |
Etablissement(s) : | Lille 3 |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Le travail de cette thèse a pour objectif de questionner le modèle symétrique de la locomotion chez le sujet sain adulte par une approche fonctionnelle et biomécanique. Le premier travail expérimental investit les différentes méthodes statistiques afin de mesurer quantitativement la taille de l'asymétrie lors de la marche. Les résultats montrent l'intérêt de la méthode de l'effect size pour dépasser les limites des outils traditionnels de mesure. Cette méthode apparaît sensible aux augmentations de l'asymétrie de marche chez des groupes normaux et hémiplégiques. De plus, elle permet de normaliser l'amplitude des différences bilatérales par la variabilité des données mesurées, facilitant ainsi l'interprétation de la grandeur de l'asymétrie. La seconde contribution personnelle a testé une classification inédite des membres inférieurs pour l'étude de l'asymétrie. Les résultats montrent deux types de profil asymétrique dans une logique de propulsion et de freinage. La première stratégie (70,8% de sujets) consiste à différencier la jambe la plus propulsive de la jambe la plus freinatrice. La seconde (25% des sujets) se caractérise par un membre inférieur qui réalise à la fois les actions de propulsion et de freinage les plus intenses. Les résultats cinétiques et cinématiques légitiment l'hypothèse de partage de fonctions entre les membres inférieurs. La dernière étude vise à démontrer l'aspect adaptatif de l'asymétrie de marche lors d'un protocole présentant des contraintes de nature propulsive et frénatrice. L'augmentation de l'asymétrie dans ces conditions perturbatrices montre son aspect stratégique dans le contrôle de la vitesse de déplacement et démontre son caractère fonctionnel