Thèse de doctorat en Histoire des mondes modernes
Sous la direction de Danielle Delmaire.
Soutenue en 2007
à Lille 3 .
Un siècle sépare le premier Concile de Vatican (1869) du second (1962-1965). Période de renouvellement paradigmatique pour l'Eglise catholique, ce siècle fut aussi celui d'une reformulation des relations judéo-chrétiennes. Il faut voir plus qu'une coïncidence dans la synchronie de ces deux phénomènes. L'entrée dans la modernité a modifié les conditions propres à l'existence juive et chrétienne, conduisant à terme à de profondes modifications dans la relation tissée entre Juifs et chrétiens. Défi indépendamment lancé à l'Eglise catholique et aux Juifs, la modernité se trouve en effet au coeur des nouvelles dynamiques relationnelles que tissent chrétiens et Juifs après la révolution française et l'ouverture des ghettos européens. La modernité est un retour de l'homme vers lui-même, à l'origine d'un mouvement général de prise de conscience de soi. Attentif au fait que la rénovation du discours catholique sur le Juif s'est produite dans les cadres donnés par la modernité, nous soutenons l'argument suivant : ce sont les tumultes de la modernité qui ont engendré une nouvelle compréhension des relations entre catholiques et Juifs. Seules les conditions modernes d'existence ont finalement été capables de briser la logique circulaire et auto-référente de la tradition antijuive de l'Eglise. En quête d'éléments endogènes et exogènes pouvant donner sens aux tensions et aux transformations du discours catholique sur le Juif, nous nous proposons de saisir la trajectoire suivie par le philosémitisme paulinien dans la modernité
Paulinian philosemitism and catholic modernity from the first to the second Council of Vatican
The Second Council of Vatican (1962-1965) is one century away from the First (1869). A period of renewal for the Roman Catholic Church, this century also represented a period of reformulation concerning the Jewish-Christian relations. There is more than just a coincidence in the synchrony of the two phenomena. The entrance into Modernity modified the very conditions of Jewish and Christian being, finally leading to profound changes in the relations woven between Jews and Christians after the French Revolution and the opening of the European ghettos. Modernity is a movement of man towards himself, at the origin of a general awakening of man to himself. Taking into consideration the fact that the renovation of the Catholic discourse on the Jews happened in the framework given by Modernity, we hold the following argument : a new understanding of the relation between Catholics and Jews has arisen from the tumult of Modernity. Only the modern conditions of being were finally able to break the selfreferent and circular logic of the anti-Jewish tradition of the Church. While looking for endogenic and exogenic elements capable of explaining the tensions and changes of the Roman Catholic discourse on the Jews, we propose ourselves to grasp the trajectory of Paulinian Philosemitism through Modernity