Thèse soutenue

Représentation sociale de l'école : parents et enseignants à La Réunion
FR  |  
EN
Accès à la thèse
Auteur / Autrice : Samuel Fontaine
Direction : Jean-François Hamon
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Psychologie sociale
Date : Soutenance en 2007
Etablissement(s) : La Réunion

Mots clés

FR

Mots clés contrôlés

Résumé

FR  |  
EN

Cette recherche est une approche psychosociale de la relation famille école à La Réunion. Elle s'intéresse à la représentation sociale de l'école des parents et des enseignants dans un contexte multiculturel. Elle s'inscrit dans le cadre de la théorie du noyau central. L'objectif est de repérer les contenus et la structure interne de la représentation. Les résultats montrent que la représentation sociale de l'école de tous les sujets parents, quels que soient leur origine et leur statut, serait organisée autour de deux éléments communs :  apprentissages  et éducation . Par ailleurs, il existe une convergence d'opinions chez les parents et les enseignants-parents originaires de La Réunion, concernant des questions sensibles qui ont trait notamment à la discrimination à l'école et à l'inégalité des chances face à l'école. Des valeurs et des croyances communes rattachées à l'éducation et à l'instruction seraient ainsi partagées par les parents et les enseignants, mais la perception que les uns ont des autres est basée sur des a priori. Ce décalage serait un des facteurs explicatifs des difficultés de dialogue entre les familles et l'école.