Thèse soutenue

Annotation automatique d'images à partir de leur contenu visuel et des régions textuelles associées. Application dans le contexte d'un catalogue de santé en ligne

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Filip Ionut Florea
Direction : Abdelaziz BensrhairVasile Buzuloiu
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Génie informatique, automatique et traitement du signal
Date : Soutenance le 07/11/2007
Etablissement(s) : Rouen, INSA en cotutelle avec Universitatea politehnica (Bucarest)
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale sciences physiques mathématiques et de l'information pour l'ingénieur (Saint-Etienne-du-Rouvray, Seine-Maritime ; ....-2016)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire d'informatique, de traitement de l'information et des systèmes (Saint-Etienne du Rouvray, Seine-Maritime ; 2006-...)
Jury : Examinateurs / Examinatrices : Constantin Vertan, Stéfan Jacques Darmoni, Alexandrina Rogozan
Rapporteurs / Rapporteuses : Gérard Gimenez, Olivier Colot

Mots clés

FR

Résumé

FR  |  
EN

À l’heure actuelle, l’Internet est devenu une des sources d’information les plus importantes dans des nombreux domaines, dont le domaine de la santé. Les images médicales portent des informations importantes pour le diagnostic, l’enseignement et la recherche, des informations parfois difficiles à décrire textuellement. Avec le développement des technologies d’acquisition, les images médicales sont de plus en plus nombreuses dans les bases d’images et dans les documents en ligne. Vu l’importance des images médicales pour le diagnostic, l’enseignement et même l’éducation civique, des méthodes et des outils efficaces d’annotation, d’indexation et de recherche des images médicales sont nécessaires. Dans ce contexte, nous proposons une architecture pour l’annotation des images médicales incluses dans des documents de santé en ligne. Notre système extrait des informations médicales spécifiques (i.e. modalité médicale, région anatomique) à partir de plusieurs sources, et combine ces informations pour annoter les images. Cette annotation est nécessaire pour pouvoir retrouver les images à l’intérieur des documents sur le web. Dans nos expérimentations, nous avons implémenté deux approches (chacune basée sur une source d’information) : une première orientée vers le contenu des images, et une deuxième orientée sur le contexte des images (régions textuelles associées aux images).