Thèse soutenue

Régulation court terme du trafic aérien et optimisation combinatoire : application de la méthode de génération de colonnes

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Auteur / Autrice : Olivier Richard
Direction : Maurice QueyranneRémy FondacciWojciech Bienia
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Recherche opérationnelle. Combinatoire et optimisation
Date : Soutenance en 2007
Etablissement(s) : Grenoble INPG

Résumé

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On cherche à résoudre un problème combinatoire lié à la régulation court terme du trafic aérien : déterminer pour chaque vol régulable une trajectoire réalisable en 4 dimensions de manière à respecter les contraintes de capacité des secteurs tout en minimisant le coût de la politique choisie. Le problème est modélisé par un programme linéaire mixte et par une représentation ad hoc du système aérien. Un processus de résolution basé sur la génération de colonnes couplée à la technique de branch-and-bound est construit. La génération de colonnes par le sous problème de tarification consiste à construire des chemins à 4 dimensions sur un réseau continu et dynamique. Un algorithme spécifique de plus courts chemins combiné à la programmation dynamique est développé et testé. La méthode est évaluée sur des instances réelles représentant l'espace aérien européen. Les résultats obtenus en un temps de calcul compatible avec le contexte opérationnel valident finalement la méthode développée.