Les cinémas malgaches : entre images et imaginaires

par Karine Blanchon

Thèse de doctorat en Langues, littératures et société africaines

Sous la direction de Narivelo Rajaonarimanana et de Charles Urjewicz.

Soutenue en 2007

à Paris, INALCO .


  • Résumé

    Cette recherche porte sur l'image et l'imaginaire dans l'Océan Indien Occidental à travers les cinémas contemporains malgaches. Les films étudiés ici sont uniquement des fictions de différents genres et de différents formats, allant du court métrage au long métrage, en 16mm, 35mm ou en vidéo, en langue vernaculaire. L'approche est envisagée en fonction de plusieurs disciplines: la sociologie, l'anthropologie, l'histoire et l'art. Même si cette étude se concentre sur les oeuvres cinématographiques contemporaines, elle ne peut en exclure les nombreux courants artistiques ni les personnalités qui ont jalonné et façonné la création. L'intérêt étant de mieux connaître la société malgache, loin des clichés et des stéréotypes que véhicule souvent le septième art à propos de Madagascar. Ce travail se décompose en cinq grandes parties. Il est d'abord fait état des rapports entre les Malgaches et l'image. Quelle place occupe l'art dans la société malgache? Le second chapitre est consacré à tenter de définir le septième art malgache. Existe-t-il un cinéma national? La troisième section de ce travail se concentre sur quelques spécificités de la cinématographie malgache. Ces images sont-elles universelles? Les deux dernièrres parties enfin se focalisent sur le propos des films du corpus. Comment la société est-elle mise en image? Quels fantasmes transparaissent dans les fictions?

  • Titre traduit

    The Malagasy cinemas : between images et imaginary


  • Résumé

    This work focuses on images and imaginary in Occidental Indian Ocean throught the contemporary Malagasy cinemas. The films presented here are only fictions of different genders, size, short and feature films, in 16mm, 35mm or video and only in Malagasy language. This study goes in many disciplines: sociology, anthropology, history and art. It doesn't exclude the different art trends neither the people who create artistic movements. The objective is to better know the Malagasy society, far from cliché and stereotypes usually used about Madagascar. This research has got five chapters. First, it discusses about the rrelations between the Malagasy and the image. Which place occupes the art in the Malagasy society? Then, we try to define the Malagasy cinema. Is there a national cinema? The third part explains the particularities of the Malagasy cinemas. Are the images universal? The two last chapters focus on the films intentions. How the society is shown? Which fantasy appear in these fictions?

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Informations

  • Détails : 2 vol. (383, I-CCLVII f.)
  • Annexes : Bibliogr. f. 320-337. Chronologie

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  • Bibliothèque : Bibliothèque universitaire des langues et civilisations (Paris).
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  • PEB soumis à condition
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