Thèse soutenue

La transmission des valeurs aux adolescents à l'époque contemporaine en Thaïlande : l'exemple de livres distingués par la semaine nationale du livre depuis 1972
FR  |  
EN
Accès à la thèse
Auteur / Autrice : Valéry Arnould
Direction : Gilles Delouche
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Langues, littératures et sociétés
Date : Soutenance en 2007
Etablissement(s) : Paris, INALCO

Résumé

FR  |  
EN

Souhaitant dépasser une étude purement descriptive de l'intérêt de ces livres et des raisons de leur distinction, nous avons voulu nous diriger vers une étude dynamique des thèmes abordés par les auteurs, et destinés à transmettre les valeurs de la société thaïlandaise aux adolescents pour favoriser leur intégration sociales. Définissant tout d'abord ce qu'est la société thaï puis ce qu'est la littérature pour enfants, l'étude des relations entre l'enfant et le livre dans cette société, l'étude de ses valeurs traditionnelles et de leur apprentissage, et l'analyse de leurs évolutions sur la période concernée, a comme but d'établir une problématique entre ces prix littéraires et l'intégration sociale de ces enfants lecteurs. Une analyse de l'efficacité pédagogique de ces ouvrages et une critique littéraire du corpus étudié (dans laquelle deux impératifs devront être retenus : constatation de la présence ou l'absence des éléments conseillés par les critiques de la littérature pour enfants en Thaïlande, et particulièrement les valeurs fondamentales de la société thaïlandaise et mise en valeur des spécificités de cette littérature de jeunesse en Thaïlande) donneront l'occasion de réfléchir à deux questions supplémentaires, l'une concernant la valeur attibuée à la pérennité des thèmes, des mots, des idées usités comparativement à la pérennité des valeurs de cette société, l'autre étant d'analyser les relations entre projets pédagogiques inhérent à cette littérature de jeunesse et période traversée, où la question de l'idéologie nationale véhiculée dans ces ouvrages ou ces thèmes sera posée.