Thèse de doctorat en Science politique. Asie
Sous la direction de Christophe Jaffrelot.
Soutenue en 2007
Dans cette thèse, nous conceptualisons l’identité nationale comme un processus dynamique et interactif qui peut être compris aux trois niveaux analytiques qui sont mutuellement constitutifs : 1. D'abord, dans la manière l’espace politique est « nation-alisé » à travers les pratiques bureaucratiques des institutions étatiques dans la gouvernance de la population ; 2. Dans les débats publics et la contestation politique sur les problématiques liées à la conception de la nation ; 3. La compréhension subjective et individualisée de l’identité nationale des acteurs sociaux et des citoyens ordinaires. Nous examinerons comment une variante parmi d’autres idéologies nationalistes rivales à Malaya a pu s’imposer pour façonner des aspects cruciaux de l’identité nationale malaisienne et orienter son cours vers la modernité. Nous analyserons le processus par lequel l’interférence des forces sociales proposant des idéaux rivaux de la nation a engendré certaines pratiques bureaucratiques et politiques. Ces pratiques institutionnelles de l’Etat et les discours politiques échangés dans l’espace national influencent à leur tour les perspectives des citoyens ordinaires, tels que les étudiants universitaires et professeurs que nous avons interrogés. Nous illustrerons la manière dont une idéologie nationaliste qui s’impose progressivement dans le temps, au travers d’événements contingents, a eu des impacts sur l’évolution de l’administration de l’Etat. Dans cette dynamique, les perspectives des bureaucrates et des élites gouvernantes ne coïncident pas toujours. Comme cas d’étude, nous prendrons le système éducatif national en tant qu’exemple d’institutions étatiques, y compris les établissements universitaires publics.
In this thesis, national identity is conceptualised as as an interactive and dynamic process which may be viewed analytically at three different levels : Firstly in the way political space is “nation-alised” through bureaucratic practices by state institutions in their governance of the population ; Secondly in realpolitik where political contentions linked to nation-related issues are debated and Thirdly, the individualised, subjective understanding of national identity by the various social actors as well as ordinary citizens. Based on this theoretical framework, I examine how the Malay nationalist ideology which was shaped heavily by the colonial ruling ideology continues to influence the articulation of social contentions and generates contradictions on issues linked to national identity in Malaysia. I illustrate in particular how this ideological line has shaped the evolution and situation of the national education system including tertiary institutions, often despite and beyond the intention of the policy-makers. I also situate the contradictions, biases in implementation and legacy of the race-based affirmative action program as manifestations of the social dynamics generated by this ideology. Lastly, I utilise the local campus situation as a case study to show that the social dynamics generated by policies and ideology can be discerned in the "everyday nation-views" of university students (based on analysis of information I gathered through interviews and survey forms) and in the discourses of lecturers.