Thèse de doctorat en Science politique. Pensée politique
Sous la direction de Gil Delannoi.
Soutenue en 2007
Cette thèse porte sur les questions du libéralisme et du pluralisme et plus spécifiquement sur les rapports entre ces deux concepts. L’œuvre d’Isaiah Berlin constitue un terrain en histoire des idées politiques permettant de réfléchir à ce problème. Ce travail commence par une biographie intellectuelle de Isaiah Berlin qui permet de rendre compte des principaux traits de son œuvre, y compris ceux sur lesquels nous ne revenons pas par la suite. Le libéralisme et le pluralisme ne s’impliquent pas logiquement et nécessairement a priori. Pour autant, tout dépend de la manière dont on les définit. Nous pensons en effet que, définis d’une manière satisfaisante, libéralisme et pluralisme peuvent se soutenir, se renforcer mutuellement. C’est la raison pour laquelle ce travail implique d’abord la définition du libéralisme et du pluralisme tels que Berlin les conçoit. Nous présentons ainsi successivement la liberté positive, la liberté négative, la manière dont Berlin articule ces deux concepts avec d’autres valeurs telles que l’égalité ou le sentiment national avant d’établir des parallèles entre l’œuvre de Berlin et celles de Aron et Popper. Nous définissons ensuite le pluralisme des valeurs en le distinguant du monisme et du relativisme et nous cherchons ses origines dans l’histoire des idées. Si pluralisme et libéralisme peuvent être compatibles à condition d’être définis d’une manière particulière, pourquoi faire alors le choix de rendre les deux notions compatibles ? Nous montrons que Berlin a pour préoccupation de défendre une société décente et que la définition d’une société décente ne peut exclure ni le libéralisme ni le pluralisme.
Liberalism and value pluralism in and from Isaiah Berlin's work
This thesis deals with the questions of liberalism and pluralism and more specifically with the links which may exist between these two concepts. Isaiah Berlin’s work in the history of ideas enables us to think about this problem. This work begins with an intellectual biography which reports on his work’s main lines, including the ones on which we do not come back. Liberalism and pluralism do not imply each other logically and necessarily. However, it depends on the way they are defined. If they are defined properly, we maintain that liberalism and pluralism can reinforce and support each other. That is the reason why this work implies at first the definition of pluralism and liberalism the way Berlin conceives them. We present positive freedom, negative freedom and the way Berlin links these two concepts with his interest for other values such as equality or national feeling before drawing comparisons between Berlin’s work and Popper and Aron’s. Secondly, we present value pluralism by distinguishing it from monism and relativism and we look for this concept’s origins in the history of ideas. If pluralism and liberalism can be compatible if they are defined in a particular manner, why does Berlin choose to make them so? We point out that Berlin wants to defend a decent society and that the definition of such a society can exclude neither liberalism nor pluralism.
Cette thèse a donné lieu à une publication en 2014 par Michel Houdiard éditeur à Paris
Isaiah Berlin, libéral et pluraliste